Implication citoyenne et vie engagée

Rêver Montréal!

Rêver Montréal. C’est ce que nous avons pu faire au grand somment #Jeunesse375Mtl qui a eu lieu les 6 et 7 mai derniers. Ce sommet était l’occasion pour près de 400 jeunes de 12 à 30 ans de se réunir et d’échanger sur leurs rêves pour Montréal. Les jeunes venaient de tous les arrondissements dans un but d’échanger en toute créativité, d’amener Montréal plus loin. À la fin de ces deux journées bien remplies, les rêves ont été présentés à plusieurs élus de la ville de Montréal. Pour ceux n’ayant pas pu se déplacer, des documents de travail seront remis avec la description des idées des participants. Venez donc avec moi, faire une tour des grands rêves qui sont ressortis de ces beaux échanges!

Que nous développions un sentiment de communauté fort à Montréal

Nous voulons que Montréal soit reconnu par son sentiment de communauté et l’inclusion de tous et toutes. Nous voulons que donner un coup de main à un concitoyen aille de soi et que nous connaissions nos voisins. Pour se faire, nous avons proposé d’implanter des conseils jeunesse et de créer des comités autogérés pour l’inclusion dans tous les arrondissements de la ville, d’offrir des formations obligatoires sur l’inclusion à l’ensemble des élus et employés de la ville et d’offrir à tous les jeunes une éducation inclusive qui passe par ajouter l’histoire des premières nations au cursus scolaire.

Nous voulons une démocratie par, pour et avec les jeunes.

Nous voulons que la participation citoyenne des jeunes soit mise de l’avant, que ceux-ci se sentent considérés par les élus et qu’ils puissent participer activement à la vie politique de Montréal. Plusieurs moyens concrets ont été proposés au élus comme le développement d’un fond pour la démocratie et les initiatives jeunesse, l’implantation de conseils jeunesse dans tous les arrondissements, une stratégie médiatique qui inclue des jeunes dans sa mise en place, des cours sur la démocratie et la politique municipale dans le cursus scolaire, un meilleur accès aux emplois de la fonction publique municipale, un sommet intergénérationnel sur la démocratie municipale ainsi que des places réserver à la jeunesse dans les instances décisionnelles de Montréal.

Que Montréal devienne une ville zéro déchets.

C’est en passant d’une économie linéaire à une économie circulaire que les jeunes proposent que Montréal devienne une ville zéro déchet. Quelque chose qui peut sembler loin de nous, mais duquel nous devons absolument nous rapprocher rapidement. Des idées aussi créatives que des maisons de partage et des frigos communautaires ont été proposées aux élus.

Que la technologie prenne plus de place en éducation à Montréal.

Nous voulons que les jeunes apprennent l’envers de toute cette technologie qui nous entoure pour pouvoir l’utiliser au meilleur de ces capacités. Nous voulons qu’on leur enseigne les conséquences positives comme négatives de la technologie et qu’on leur apprenne à se protéger. Nous voulons aussi favoriser l’échange intergénérationnel autour de la technologie dans la ville.

Nous voulons que le transport à Montréal soit reconnu pour sa technologie.

Voie de Métro express, système infrarouge pour détecter le mouvement sur les rails, applications efficaces en lien avec le transport en commun, abribus interactifs ou wifi disponible partout à Montréal, c’est ce que proposent les jeunes pour des transports plus technologiquement actuels.

Montréal, une ville artistique!

Nous proposons d’utiliser le talent que nous avons dans la ville pour promouvoir le vivre-ensemble et la diversité. Nous voulons mettre le talent des Montréalais de l’avant et cela, peu importe le domaine artistique privilégiés. Nous voulons rendre l’art accessible à tous et toutes tant par sa disposition physique qu’économique. Nous voulons faire connaître de nouveaux artistes par des fêtes des arts émergents.

Montréal en santé

Nous voulons passer par l’accès aux sports, à l’alimentation saine et au logement pour donner à Montréal une ville en santé. Nous voulons éviter des histoires comme nous en avons entendu au sommet, évitez des jeunes qui voient leur gazon, leur terrain de jeu, remplacé par de l’asphalte et des stationnements. Nous voulons des collaborations entre la ville, les policiers et les organismes communautaires pour offrir les ressources à ceux qui n’ont pas accès au déterminants sociaux de la santé.

À quand un Montréal sans voiture?

Nous voulons qu’il soit possible de vivre facilement, peu importe, ou nous sommes à Montréal, sans voiture. Nous voulons augmenter les services des transports en commun, mieux desservir les arrondissements aux extrémités de l’île, mettre de moyens en place pour favoriser le transport actif. Nous voulons que les citoyens de Montréal puissent réellement choisir de ne pas avoir de voiture dans la ville.

Montréal, ville pionnière en commerce équitable

Nous voulons créer une étiquette Montréal équitable, pour mettre de l’avant le commerce local et équitable sur nos tablettes. Nous voulons que les produits soient faciles à identifier. Nous voulons que l’équitable devienne le premier choix des Montréalais en taxant les produits non équitables. Nous voulons que Montréal soit reconnu mondialement comme la première ville ayant eu une chambre de commerce équitable.

Montréal, une ville sécuritaire pour la diversité sexuelle et de genre.

Nous demandons à la ville de créer une politique sur la diversité sexuelle et de genre qui guidera les actions futures des employés et élus vers davantage d’inclusion. Nous voulons aussi un centre communautaire LGBTQ+ sécuritaire, accessible et au goût du jour. Enfin, nous demandons un refuge pour les personnes itinérantes appartenant au groupe LGBTQ+ à Montréal.

Un rayonnement international pour Montréal.

Nous voulons que notre ville soit reconnue mondialement pour ses initiatives jeunesse. Pour cela, nous voulons mettre sur pied, à Montréal, un bureau international de la jeunesse. Nous voulons qu’il puisse accompagner les initiatives jeunesse et les faire voyager à travers le monde. Nous voulons aussi qui Montréal initie le volet jeunesse du Métropolis comme l’événement se passera ici même en 2017.

Montréal, une ville qui bouge!

Nous voulons que le sport et les loisirs soient accessibles pour tous et toutes. Nous proposons plus de terrain accessible pour les sports récréatifs, nous proposons des prêts d’équipements sportifs dans les bibliothèques des différents quartiers et des évènements sportifs amateurs de grande envergure à Montréal.

Une éducation pour tous et toutes

Nous voulons que tous et toutes aient accès à une éducation diversifiée, inclusive et de qualité à Montréal. Nous voulons une prise en charge des jeunes sans statut par le système scolaire montréalais. Nous un accès au transport en commun gratuit pour l’ensemble des étudiants et étudiantes. Nous voulons une collaboration entre parc, école et organismes communautaires pour pouvoir maximiser l’utilisation des locaux. Nous voulons une sortie culturelle par mois dans chacune des écoles de Montréal.

Une vie nocturne sécuritaire et invitante à Montréal.

Nous voulons que Montréal soit considérée comme une de ces villes qui ne dorment jamais. Que des évènements culturels aient lieu de jour comme de nuit, que le transport soit accessible dans l’ensemble des arrondissements, et cela, après minuit. Nous voulons que la ville se penche sur la question de sa vie nocturne et qu’un plan d’action soit mis en place.

Et vous, quels sont vos rêves pour Montréal?

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *